mercredi 10 septembre 2008

Les copains...

Merci les garcons et les filles pour tous vos petits messages bien agreables chaque fois que je me connecte...
Pour vous, je n'hesite pas reprendre Jules Romains, dans «Les copains» (1922), ce texte est rare et précieux - il parle de bicyclette sans evoquer la course ou l'effort physique - le simple plaisir de rouler... Mon etat d'esprit en ce moment ;-) Je l'ai adapte un peu...
"Je n'ai peur d'aucun instant futur. Le pire événement, je passerais dessus, comme sur ce caillou. Mon pneu le boirait... à peine une petite secousse... Je n'ai jamais conçu, comme ce soir, la rotondité de la terre. Me comprends-tu ? La terre toute ronde, toute fraîche, et (moi) qui tourne autour par une route unie entre des arbres... Toute la terre comme un jardin la nuit où (un) sage se promène. Les autres choses finissent quelque part ; il le faut bien. Mais un globe n'a pas de fin. L'horizon devant toi est inépuisable. Sens-tu la rotondité de la terre ? (...) Une descente, pareille à une fumée, se recourbait jusqu'au fond du val. La bicyclettes allait d'une vitesse toujours accrue. La roue d'avant sautait..."