samedi 20 septembre 2008

La chute...


15 mn avant la chute... (y'avait pas mal d'eau quand meme !)

Jolie depart le lendemain a l'aube par le bac - je l'ai finalement trouve mais j'ai toujours pas compris la geographie du lieu... Le bateau me depose sur une langue de terre au milieu des eaux et me dit de rouler pendant 7 kilometres pour rejoindre le prochain village... Je pars sur un sable tres mou, la maree est descendante et le sable encore humide. Je degonfle les pneus au maximum et retrouve un peu de portance... Deux motos me depassent, je suis leurs traces et je maintiens finalement un bon 20 kilometres/heure... Il fait bon, je me regale - les kilometres defilent : 20, 30 km - je m'amuse en faisant des essais de photos... Une fine pellicule d'eau recouvre la plage - dessous le sable est dure et je file maintenant bon train a 30 km/heure, m'amusant des gerbes d'ecumes remontant le long des roues... A l'approche d'un village, des parcs a huitres attirent mon attention... et la boum, gamelle !!! A pleine vitesse, je tombe dans une baïne de 40 cm de profondeur, un trou d'eau invisible, je fais un magnifique soleil par dessus le velo mais malheureusement mon pied gauche se prend dans la roue avant... je suis en tongs, les rayons plats (oui, ils sont plats sur ce velo...) me decoupent la chair comme du jambon... je tombe dans l'eau "salee-sablee" et je me releve le pied en feu et en sang... les rayons m'ont coupe deux larges lambeaux de peau sous le talon et sous l'avant du pied - plus grave, j'ai une large entaille tres profonde entre le deuxieme et le troisieme doigt de pied !!! Heureusement je suis a 1 km du village - je roule jusqu'au poste de sante ou un medecin (une dame de 73 ans) adorable me nettoie les plaies pleines de sel et de sable... je crois mon voyage termine. C'est l'heure du bilan : 4 points de suture entre les orteils, 15 cm/carre de peau en moins sous le pied et un enorme hematome sur la plante des pieds derriere le gros orteil... Medicaments antibiotiques, bandage et le medecin me dit que je peux continuer le voyage... sur la route - car il ne faut pas pas d'eau et pas de sable evidemment. Je ne paie rien, "c'est publique" me dit-elle. Je donne mon nom, mon age - elle ajoute que je fais vraiment moins dans un large sourire ;-) et me laisse partir en me souhaitant bon voyage... et me disant que ici c'est tellement beau qu'elle a l'impression d'etre deja au ciel !!