mercredi 10 septembre 2008

Le "poisson-boeuf"



Dans la liste des choses que je devais absolument voir une fois dans ma vie figure le lamantin... cette animal etrange qui ne vit quasiment plus qu'ici au Bresil... Depuis pluiseurs jours je cherchais donc le moyen d'en voir dans les rivieres, pres des embouchures sans succes... Puis avant-hier soir alors que je traversais un village mignon comme tout, plein de gens souriants, coince entre riviere et mer, un pqnnequ qu bord de la route attire mon attention "Passeio do Peixe-Boi", "la ballade du poisson-boeuf", nom du Lamantin, ici... Je m'arrete et un petit bonhomme souriant me propose d'embarquer sur son bateau a fond plat sur la riviere Tatuamhara (la riviere avec une source ou il y a des tatous), toute proche... et hop nous voila partis en foret : courte marche pour arriver a la riviere et on embarque... Le mec est sympa et m'explique avec beaucoup de passion qu'il est pecheur, fait parti d'une association qui protege la bebette en question. Super competent, il m'explique tout, habitat, nourriture, reproduction... Il m'explique que ces animaux sont fragiles et qu'une association nationales les recupere, les fait se reproduire avant de les reintrduire dsans leur milieu naturel - et ca marche... On arrive donc vers un joli enclos de bambou ou j'apercois a grand peine cette "vache de mer". Il m'explique que c'est un passage oblige avant la liberation. On continue vers l'embouchure de la riviere, glissant sans bruit sur l'onde lisse ou se reflete le ciel de cette heureuse fin de journee - c'est tout simplement magnifique. On rejont un mec qui nous dit qu'il y'en a un ici tout pres et la on patiente quelques minutes, une ombre passe silencieuse, puis une autre, puis le souffle puissant d'un event... la placide bestiole est sous notre bateau et semble prendre la coque de notre gracile embarcation pour une femelle - si on en juge par les caresses qu'il lui prodigue inlassablement... Mom guide confirme. Maintenant, je le vois nettement, je mets une main dans l'eau pour le faire venir et ce gros mammifere de 300 kilos me montre enfin sa drole de tete : une vache, sans patte, ni cornes, ni oreille, ni queue me regarde tranquillement lachant quelques pets bulleux - le seul mammifere qui se nourrit uniquement de vegetaux, ca fait des gaz !!! Ca fait rigoler tout le monde - on reste la quelques minutes puis on laisse tranquille le petomane pour rejoindre la terre ferme... Il fait nuit et j'ai pas d'endroit ou dormir - le guide me propose, le plus naturellement du monde, de dormir chez lui . Le gars vit avec sa petite famille dans une maisonnette sans confort mais l'accueil est royal... On dine du "cara", une racine de la famille du manioc qui, dit-il, donne beaucoup d'energie - il insiste pour me laisser leur chambre - je suis gene mais je peux pas refuser - quelle famille !!!