samedi 20 septembre 2008

Juste a droite apres le Paradis...


y'a pas d'erreur mon thermometre affiche 48 degres !!!!

...vous trouverez l'Enfer. Impossible de continuer sur la plage apres Paracuru, la maree est haute et des rochers empechent la progression. Plus loin, une riviere se jette dans la mer et le pont se situe bien en amont. Je rejoins la route. Il est tres tot et il fait TRES chaud. Ce jour la je roule comme un forcat, cassant les kilometres comme on casse des pierres sous un soleil de plomb. Je bois autant que je peux mais je suis oblige de m'arreter toutes les demi-heures pour essayer de trouver un peu de fraicheur sous les quelques arbres a cajou qui bordent la routes... Ici, c'est le bush australien, tout est crame et les gens ressemblent a des Kanaks ou des aborigenes australiens... Je suis arrete depuis un bon quart d'heure, degustant des cajous directement sur l'arbre, quand une dame sans age vient me parler. Elle me dit la difficulte de vivre ici - l'isolement... puis disparait comme elle est arrivee. Je regarde mon thermometre, il fait 40 a l'ombre et 48 en plein soleil !!!! Apres ce "detour" de 90 km, je rejoins la mer en fin d'apres midi et le village de Mundau (il faut dire mounedaou). Etonnant village, construit au bord de la mer, a l'embouchure d'un fleuve... La aussi, une mer de dunes, ferment l'horizon... Mais ce qui impressionne le plus ici, c'est la complexite de la geographie. Je dois traverser la riviere avec un bac, mais je ne comprends pas comment !!! La mer et la riviere sont ici etroitement mele dans un entrelas que je n'arrive pas a demeler... Trop tard pour prendre le bac, je repousse au lendemain ma traversee. Pousada a 15 reais (6 euros) petit-dejeuner compris - imbattable !! Pizzeria a 2 pas ou je fais la connaissance de Suleya, jolie jeune femme d'origine libanaise qui travaille en extra dans ce petit resto. Elle a plus de 25 ans, n'a pas 3 enfants en bas age, n'est pas mariee et ne pese pas 150 kg... De surcroit elle est fille unique, a la peau blanche et le type caucasien - ici c'est rarissime... Petit souvenir emu en forme de clin d'oeil ;-) On se reverra...