vendredi 5 septembre 2008

Un Mary a tout prix...


Pas contente, la gamine, apres que je lui ai dit non !!!
Une premiere journee extraordinaire, pleine de rencontres fantastiques. J'ai quitte Aracaju a l'aube apres une excellente nuit de sommeil. Petit pincement au coeur avant d'enfourcher mon velo ; y'a un peu plus d'un an, j'etais avec Maria ici, au Bresil et on attaquait notre long periple... Je traverse cette ville balneaire sans ame avec la "saudade" un peu de vague a l'ame avant de rejoindre la cote par un tres grand pont sur le Rio Sergipe. J'ai rejoint Pirambu vers midi, 50 km en 2 heures, d'une traite sur une jolie route entre lagune et cocotiers... La mer a 200 m. Pirambu, c'est un sanctuaire de l'Ibamar, organisme de protection des tortues. J'ai pas vu de tortues, discretes le jour, mais j'ai rencontre deux bambins d'une petite dizaine d'annees qui m'ont fait faire la visite de ce tres beau village de pecheur, au bord de la mer a l'embouchure d'une riviere. Dejeuner au bord de l'eau avec mes deux petits potes. La serveuse est une sirene, jolie metisse aux yeux verts, tout droit sortie de l'eau... le bonheur !! Depart vers 14 h, apres discussion avec des pecheurs, ils me deconseillent de prendre la piste de bord de mer qui disent-ils est couverte de sable mouillee avec des trous enormes. Je decide de faire un detour par les terres... 50 bornes de montees et descentes. Au Bresil, des que tu quittes le bord de mer tu te retrouves en moyenne montagne !!! Deux heures de routes, j'en peux plus, je m'arretes dans un joli village ou l'on m'accueille mieux que le Tour de France... Il doit bien y avoir deux cents nanas au bord de la route qui agitent de grand drapeaux multicolores... Bien sur, c'est pas pour moi mais pour les prochaines elections municipales ;-) Je decide de faire une pause dans un petit troquet tout mignon, plein de jolies filles ( c'etait facile, y'avait que ca - 10 filles pour un mec). Je m'attable et en dix minutes, j'ai une jolie fille qui me demande qui je suis, ce que je fais, etc, etc Et tout le monde de participer... sa maman, qui est la, me demande si je suis mormons du Sud du Bresil (!!!) Faut dire qu'ici y'a pas de gens franchement blancs et les blonds j'en parle meme pas. Je lui dit que je suis francais et elle me repond que les francais "c'est bien pour l'amour !' Ca s'appelle etre direct, elle me dit sa fille est celibataire que elle aussi et que ici "y'a pas de pousadas ou d'hotels" mais que je peux venir chez elles-deux, qu'elles me trouveront bien un endroit pour dormir, avec un enOoorme clin d'oeil et un sourire jusqu'aux oreilles !! Tout petit soucis, je pense que la fille a pas 18 ans - ce qui ne semble pas poser de probleme a la maman... Bien sur, je refuse... Grosse rigolade et seance photo pour tout le monde... Me voila fiancee avec une ado... Je reprends la route, assez hilares pendant deux bonnes heures avant de me rendre compte que les distances sur la carte sont fausses. Il est 17 heures et je sais que je n'arriverais pas a l'etape. A nouveau la route monte et descend. Il est 18 heures et a 100 km tous ronds, je decide de m'arreter dans une station Total... pas d'endroit pour dormir - je reflechis pas longtemps et je cherche un endroit ou planter la tente derriere la station... Je demande a un mec qui habite la et qui me dit de faire exactement comme j'ai envie !!! Je suis a 10 m du bloc sanitaire et un 15 m du restaurant qui sert des plats copieux pour 2,5 euros, une chance !!! Je passe une nuit difficile a cause du bruit et au reveil on est 15 au meme endroit... des mecs sont arrives dans a nuit et ont dormi la - dehors, a 1 metre de ma tente !!! Au matin, mom hote qui vit dans une misere total - 3 dans une meme piece - pas de meubles - 2 matelas crasseux et d'enormes punaises au mur - le feu a meme le sol... pour preparer un excellent cafe - et des brioches excellentes - je sais pas ou il les a trouvees - ici y'a rien. Il est 7 heures - je prends la route car je dois passer aujourd'hui le Rio Sao Francisco... et on m'indique un bac a 40 km... que je viens de passer avant de m'arreter dans ce cyber-cafe dans une ville improbable au bord de la riviere. Ce soir, j'aurai rejoint la mer et ses jolies routes de bord de mer - un soulagement... Je suis en grande forme physique et moi qui craignait pour ma securite je me retrouve accueilli comme jamais ;-) Je pense faire facilement 100 km par jour sur ces belles routes plates. Je pars pour "Feliz Deserto", le "desert heureux", un peu l'ambiance qui regne ici en somme !!! Je devrai rejoindre Maceio demain et Recife dans 4 ou 5 jours. A bientot !!