samedi 27 septembre 2008

Du sable dans les ecoutilles...


Ca fait tres "touristes" mais c'est le seul moyen de passer sur les pistes des Lencois... Notez, que c'est un cheval "decontracte" qui nous bloque...

J'en ai parle plus tot, mais je suis maintenant tout proche des Lencois Maranhenses, des vastes etendues d'eau douce, prisonnieres d'un immense desert a proximite immediate de la mer - un endroit extremement sauvage et difficile d'acces mais qui vaut 100 fois le detour quand on decouvre la beaute du site... Bref, j'etais ce matin a Tutoia, en bonne forme, malgre les 150 bornes de la veille, avec la meme interrogation : y'a t'il une piste entre Tutoia et Barreirinhas et est-elle praticable en velo ? Lui me dit "oui", elle me dit "non", cette autre me dit "peut-etre mais seulement a moitie" et ce dernier me dit que j'ai qu'a essaye... Ce que je fait sur 15 bornes avant de rendre les armes, epuise, trempe... La piste est une succession de sable tres mou puis un peu moins mais en tout cas jamais dur... je m'arrete a l'ombre d'un cajouier, devant une masure et devant l'oeil etonne des habitants, j'entreprend de demonter le velo pour faire du stop et partir avec un des nombreux Toyota qui passent sur la piste... Je demonte j'attends 15 mn et je me fais amener par le Toy' du poste de sante qui me depose apres 38 km de piste sablonneuse totalement defoncee... J'attends 15 minutes en discutant avec les gens du coin et un autre Toy' arrive pour encore 3 heures de piste EX-TRA-ORDI-NAIRES. Il est amenage comme un bus et c'est l'unique moyen de parcourir la piste tres dure qui mene a Barreirinhas... Ca monte, ca descend, dans la steppe, dans les dunes, dans le bush, dans l'eau - je m'eclate et le chauffeur assure comme un fou dans les longues bouts de piste de sable tres mou et tres profond... En velo, j'aurais mis trois jour... en poussant !!! Je suis donc maintenant a Barreirinhas ou je vais rester deux jours, pour m'offrir, demain, un petit tour en 4x4 de quelques heures dans les fameux Lencois. Ca promet !!!