samedi 20 septembre 2008

Au Paradis...


Desole pas de nouvelles depuis mon depart de Fortaleza... Je savais le coin paume, j'ai ete servi ! Apres 30 km de route vite avalee j'ai rejoint Cumbuco. Une plage immense, paradis des kite-surfers ou j'ai decide apres inspection de rouler sur la plage. Maree basse, large plage, sable tres dure, j'ai finalement parcouru plus de 60 km sur le sable dans un decor somptueux malgre le vent tres fort (dans le dos, he, he !!!) et la temperature toujours aussi elevee. Tout le temps de me familiariser avec le velo sur sable : observer les traces, la grosseur des grains, l'humidite... en deux heures, j'etais capable de differencier les zones de sables dur, moyennement mou ou totalement mou a 20 metres. Repas du midi dans le village de pecheur de Taiba ou une gentille dame accepte de me preparer un repas (y'a pas de restaurant). La fin de journee fut extraordinaire : la plage s'aplatissait de plus en plus pour finalement devenir un immense desert - la-bas au fond des oasis (en fait des lagons), cerclees de palmiers. Je ne suis plus au Bresil mais en Afrique, j'ai le sentiment de rouler dans le desert !!!! Un cap, avec un long ponton vers la mer me masque une baie que je rejoins bientot. Il est 4H30, la temperature est enfin supportable, des gamins jouent bruyamment dans l'eau de la baie... Derriere de hautes dunes d'un sable tres jaune barrent l'horizon de toute leur hauteur. Elles mesurent plus de 50 metres de haut et semblent tomber dans la baie. Je ne vois pas de village ? Un pecheur me dit qu'il faut contourner les dunes, en longeant la mer. Chemin, tres etroit - 30 cm entre dunes et mer pour rejoindre Paracuru, petit joyau tropical ou de lascives vahines aux visages de poupee prennent le frais a la terrasse des jolies maisons de paille. Je suis a Tahiti, en Polynesie... le Paradis quoi !!!!