mercredi 29 octobre 2008

Aux 35 heures...

35 heures c'est pas la duree du travail au Bresil mais le nombre d'heures absurde que je viens de passer dans le bus qui reliait Rio de Janeiro a Cuiaba. Bizarrement, ca ne m'a pas paru si long, perdu que j'etais dans mes pensees aventureuses, me rememorant mes rencontres passees et prejugeant de ce qui m'attend dans les jours qui viennent... Le bus est tombe en panne de clim' durant l'apres-midi d'hier et on a, durant la nuit, change de vehicule, passant d'un four a un frigo... Dans le cirage total, j'ai laisse ma serviette de bain technique 'hyper-absorbante', un peigne et un flacon de savon liquide dans la pochette de l'ancien bus - une broutille qui ne m'a gene qu'au moment de me doucher (un tee-shirt, ca peut aussi servir de serviette). Je suis donc finalement arrive a Cuiaba, porte d'entree du Pantanal Nord a 5 heures du matin, seul avec une unique adresse en poche, glanee dans le petit hotel de Manaus... Il fait 30 degres et un taxi sympathique me hele des mon arrivee pour me conduire directement a l'auberge - fermee - a cette heure matinale. Je sonne, j'appelle dix fois... rien et je me resouds donc a attendre l'ouverture en somnolant sur le trottoir appuye sur le sac du velo... C'est la femme de menage qui me tire 15 mn plus tard de mon coltard... Formalite d'entree, puis je me couche 3 heures avant d'entamer un tour de la ville en regle... Quelques quartiers sympathiques mais rien de renversant dans cette ville qui me semble plus petite que ce que je pensais. Le plus important : j'ai repere les directions, les sorties de ville pour que demain, a l'aube, je ne perde pas de temps dans la circulation. J'ai deplie le velo dans la cour de l'auberge devant l'oeil incredule des deux - jolies ;-) receptionistes qui ont cesse tous travaux pour papoter une bonne heure avec moi et me dire, entre autre, que l'accent francais est craquant et qu'elles sont desole parce qu'elles travaillent beaucoup et qu'elles ont pas bonne mine !!! Mais pas le temps de batifoler, j'ai deja la tete dans le guidon et ma premiere etape, Chapada Dos Guimaraes, a 65 km au Nord de la ville, promet d'etre interessante en plus d'etre une bonne mise en jambe apres 20 jours sans velo... Des canyons, des chutes d'eau et des paysages a couper le souffle selon l'hotesse de l'office de tourisme... J'y cours, j'y vole, j'y roule !!!