lundi 6 octobre 2008

Saint Louis


Des maisons coloniale vaguement delabrees, c'est une partie de Sao Luis - Ici un college... en activite !!!!
Le lendemain, et parce que j'ai repere un petit hopital public la veille pendant ma visite nocturne, je decide de me faire retirer les fils de ma blessure au pied (je les ai toujours et je peux pas aller dans l'eau). J'arrive sur place : 30 personnes, majoritairement des femmes enceintes qui me regardent comme un extra-terrestre (pas de blancs ici - tout le monde est petit, type indien ou black). J'explique mon cas a la nana qui note les entrees et je m'asseois, patient, pret a attendre 2 heures... deux minutes apres, un mec vient me chercher et explique que je viens de loin et qu'il faut m'aider... et tout le monde d'acquiesser avec un large sourire... Gene, je suis le mec et en 5 minutes, j'ai un pied tout neuf !!!! Je remercie tout le monde dans la salle d'attente ce qui provoque des grands eclats de rire... puis je m'eclipse. Je replie le biclou pour faire du stop comme on me la conseille la veille. Sao Luis est a 100 bornes d'une longue et grande route sans interet. Je suis au bord de la route depuis 5 mn quand un mec s'arrete pour me prendre en stop - c'est une petite bagnole, ils sont 4 dedans mais veut bien m'emmener pour quelques reais - on empile les bagages et on arrive a tout faire tenir pour me retrouver deux heures plus tard a Sao Luis (Saint Louis)... Ville gigantesque construite sur une ile par les colons francais en 1621 (pas sur de la date). Je deplie le velo dans une station-essence de la peripherie, qui comme beaucoup de villes bresilienne est horrible. Beaucoup de probleme d'insecurite ici - je suis pas super a l'aise en traversant les favelas pour arriver dans le centre historique. Je trouve un hotel vide mais tres sympa (Pousada Cardeal - je fais de la pub, Marcello le gerant est super ;-) dans une jolie maison de 1822. Douche-sieste puis ballade nocturne dans la ville - je suis pas rassure par les mecs louches que je croise a chaque coin de rue... Je bois ma biere journaliere et discute 10 secondes avec une flicquette pour savoir si ca craint... "Si tu vas das les endroits ou y'a pas de lumiere - oui - sinon, non". Parce que je suis curieux, je sors du quartier touristique pour me fondre a la foule des locaux qui rentre du boulot - grande rue commercante - c'est l'heure ou les commerces traditionnelles ferment et laissent la place aux marchands ambulants - contrefacon a foison - je fais mon tour en mangeant un sorbet - pas facile de passer inapercu quand on est blond ici... Je traine pas et decide de visiter toute la ville en velo le matin entre 5h30 et 8h00, avant de partir... Riche idee, le matin, je me regale de la jolie lumiere et de la tranquillite absolue du lieu : vieilles maisons coloniales delabrees, jolie ambiance de la ville qui se reveille... et je me prend une belle gamelle sans consequence dans les escaliers de la vieille ville - pas bien reveille !!!!