jeudi 21 août 2008

Poissons géants


Un piranha de plus d'un mètre !
J'ai enfin pu localiser mon colis perdu. Il serait dans un camion entre Sao Paulo et Rio depuis le 15 août. Vous allez me dire que 6 jours pour faire 450 kilomètres c'est un peu long mais ici ça n'étonne personne ! Alors je patiente... et j'étudie les espèces animales que je suis susceptible de rencontrer dans ce périple que maintenant j'espère tout proche. J'étais à la rubrique "monde aquatique" quand je tombe sur le portail de la pêche brésilienne ou je découvre, ahuri, la rubrique "Peixes gigantes" (poissons géants). L'Amazone qui mesure 6400 km, a le plus grand débit du monde (Le débit d'une journée est égal au débit de la Seine en un an). Il abrite plus d'espèces de poissons que dans tout l'océan atlantique... et certaines espèces peuvent être gigantesques. Un piranha de belle taille peut mesurer 30 cm mais en général ne dépasse pas 15/20 cm. Celui péché récemment mesure un bon mètre et un sourire à faire pâlir Dracula ! C'est parait-il rarissime et c'est tant mieux car je voudrais pas croiser son frère au coin d'un marigot... A noter que les piranhas attaquent parfois les hommes - Une plage du Nordeste située sur l'amazone a connu une attaque récente et d'après les images du reportage télé, les morsures sont impressionnantes, de l'ordre d'une grosse pièce de 2 euros sur une profondeur de quelques millimètres ! Plus courant, sont les grands pirarucus, largement péchés dans le Nord et appréciés pour leur chair excellente. Malheureusement, l'espèce est est danger, car c'est la nourriture favorite des indiens et "caboclos", les "sang-mélés" du bassin amazonien. Certains, sont très grands, jusqu'à 2 mètres et 300 kilos (sur la petite photo, il fait 122 kg). Pour finir, c'est beaucoup plus rare, un piraïba (une variété de silure) de 2,3 mètres et 160 kg a été péché récemment...pour le plus grand bonheur des pêcheurs, habituellement, il ne dépasse pas 60 centimètres !