dimanche 24 août 2008

Amour en cage


Une fois n'est pas coutume, j'ai fait découvrir un fruit exotique à des brésiliens pur jus... Je faisais mes courses dans un supermarché de la chaine "Pao de Açucar" ("Pain de Sucre", ça s'invente pas) quand en scrutant le maigre rayon des "geléias" (les brésiliens mangent pas de confitures - ça vaut une fortune) je tombe sur un produit "exotique" (à mes yeux) que je pensais courant ici, une "Geléia de Physalis", produit "bem brasileiro" malgré l'étiquette très "british". Le physalis, pour ceux qui connaissent pas, c'est une petite baie prisonnière d'une feuille qui en fanant devient une cage végétale protectrice (voir les moucherottes "affamées" qui essaient en vain d'entrer sur la photo). Ça a le goût exquis d'un bonbon, totalement naturel. En France on appelle ça, très justement "Amour en Cage". Les grands chefs étoilés en raffolent tant le goût est subtil et complexe. Tout ça pour dire que les cariocas (habitants de Rio) ne connaissent pas cette baie alors que les indiens d'Amazonie la consomment depuis toujours pour ses vertus médicinales. En plus d'être excellente au goût, elle a des effets positifs sur le diabète, les rhumatismes, les maladies de peau, les problèmes de vessie et de reins. La science vient de confirmer très récemment ses vertus et a également découvert une action stimulante sur le sytème immunitaire dans le cas de certains cancers, de grippe, herpès, polio et HIV. Dernièrement, une équipe de chercheurs brésiliens a déposé un brevet pour une substance appelé "Physalina" qui active le système immunitaire en cas de transplantation d'organes. Un dernier clin d'œil, dans le Nordeste les gens appellent ça des "sacos de bode", littéralement "couilles de bouc", allez savoir pourquoi ;-)