jeudi 28 août 2008

Le Brésil, entre classicisme et romantisme


Un français est particulièrement célèbre chez l'amateur d'art brésilien, ce français s'appelle Jean-Baptise DEBRET, artiste néoclassique, grand admirateur de Napoléon. Il quitte la France en 1816 après la défaite de Napoléon et la mort prématurée de son fils unique alors âgé de 19 ans. Il prend part à une mission artistique, à l'invitation de Dom João VI, Roi du Portugal, exilé au Brésil.
Pendant 15 ans, il s'applique à décrire la société brésilienne de l'époque avant de rentrer en France en 1831 pour publier son "Voyage pittoresque et historique au Brésil". Une somme, en trois tomes, comportant 153 planches abondamment commentées. Le premier tome présente les indiens, le second, la vie des esclaves noirs et le troisième des scènes du quotidien. De facture classique ces planches présentent des images d'un romantisme exacerbé : indiens dans des scènes héroïques, forêts éxubérante, chasse aux tigres (?)... Moi, j'adore !
A Rio, c'est à la fondation Castro Meyer au Musée do Chàcara Do Céu (la Demeure du Ciel) Dans le quartier de Santa-Teresa que vous trouverez la plus belle collection. Elle a été achetée en France dans les année 30-40 par ce riche industriel, amateur d'art.
A noter, La BNF à Paris possède un original de cette "encyclopédie" brésilienne. En province, le musée Magnin, à Dijon possède une toile originale de l'artiste appelée "Les Fruits du nouveau Monde". Elle est signée "Debret - Rio de Janeiro 1822".
Enfin, pour finir, vous trouverez sur le site de la New York Public Library Digital Gallery, l'intégralité des planches, une merveille à découvrir...