samedi 30 août 2008

C'est parti...


Le colis tant attendu étant arrivé (envoyé en urgence = un mois ??), je suis fin prêt à partir pour mon périple amazonien. Je me suis empressé de déplier puis d'habiller mon fidèle Lapierre, ne serait que pour vérifier que ce tout ce fatras tiendrait dans seulement trois "petites" sacoches (vous me direz , ça en fait une par mois). Et la réponse est oui, pour un poids total, vélo compris que j'estime à 35-40 kg. Vous retirez les 8 kg que jai perdu depuis mon arrivée au Brésil et les 5 que je vais encore perdre et vous trouverez que c'est peu. Surtout si l'on compare au 80 kg (!?), embarqués par les globe-trotters à vélo...
Dans la foulée, j'ai matérialisé mon parcours sur une carte que vous trouverez ici, à gauche (un clic pour agrandir). J'ai indiqué les grandes étapes mais pas les points d'intérêts qui sont multiples et qui varieront en trajet. Mine de rien ça devrait faire un périple d'au moins 9000 kilomètres, si l'on en croit Google Earth, en cumulant, bus, vélo, avion et bateau... dont "seulement" 3500 kilomètres à vélo, ce qui n'est pas totalement délirant (même si ça en à l'air ;-) Les voyageurs à vélo roulent tous à la même moyenne : en un mois, sur terrain plat, on fait 1500 kilomètres sans s'épuiser (50 km/jour). Je partirai donc lundi matin pour Salvador de Bahia, un voyage en bus de 27 heures pour rejoindre ce qui sera le début de ce périple cycliste... avec une recette toute simple ; en prendre plein les yeux en suivant la côte, jusqu'à l'embouchure de l'Amazone. De là, je prendrai un bateau-bus jusqu'à Manaus, puis séjournerai en forêt avant de prendre un avion vers Brasilia et son architecture futuriste. Je reprendrai ensuite un bus vers l'ouest (seulement 800 km !) jusqu'à Cuiaba pour aller à la rencontre des z'animaux du Pantanal et de la Chapada dos Guimaraes avant de rentrer sur Rio... puis en France avant la fin de l'année. Je devrais pouvoir alimenter le blog en texte et photo une fois par semaine. Je rappelle que vous pouvez vous abonner au flux RSS en cliquant ici (ou sur le symbole qui représente des ondes, à gauche de l'étoile et à droite de l'adresse du site) vous serez immédiatement averti(e)s des mises à jour ;-)