mercredi 26 novembre 2008

Quand vient la nuit...

J'ai toujours évité de rouler la nuit pour des raisons évidentes de sécurité. Les routes brésiliennes sont pas adaptées aux vélos, les véhicules en tous genres ont pas toujours un éclairage en bon état et moi je me trimballe sans le moindre lumignon, excepté une lampe frontale que j'utilise en dernier recours pour éviter le pire... Bref, quand je dois, parce que la distance est plus longue que prévue (ah, les cartes brésiliennes...), rouler de nuit pour rejoindre une étape incontournable, je fais preuve d'une attention extrême pour pas me faire embarquer par un camion ou un bus un peu fou. Ce jour là, il me restait 20 kilomètres pour rejoindre Buraco Das Piranhas (Le Trou Des Piranhas) le début de la piste du Parque Pantanal Sul puis, Passo Da Lontra (Le Chemin de la Loutre), 7 kilomètres plus loin, là ou se trouvait la pousada où m'attendait un bon repas (là, j'avais les crocs !!!). 20 km, les yeux devant et derrière pour pas me faire renverser et pour pas sortir de la route... puis la surprise en arrivant au Parc ou là police environnementale m'interdit l'entrée à cause des panthères Onça : "tu rentres pas, de nuit, tout seule sur un vélo, tu fais une proie idéale pour Onça... Tu attends une bagnole et tu fais du stop avec ton biclou..." Ce qui ne tardera pas, quand un fermier, venu chercher des pièces mécaniques à l'arrêt de bus ou je me repose, accepte de m'amener sur les 7 km de pistes dans son 4x4 flambant neuf. Je monte le vélo dans la benne, je m'asseois dans un coin et le mec démarre en trombe avant de s'excuser dans un large sourire "j'avais oublié que t'étais dans la benne.." Ce soir là, j'apprécierai particulièrement le repas et la pleine lune qui éclairera le lodge juste en dessous ;-)