jeudi 6 novembre 2008

Chapada pas la...


Mon voyage dans le Pantanal Norte ou Matogrossense (c'est pas une insulte, c'est son nom ;-) aura ete place sous le signe des allers et retours... Apres mon arrivee matinale a Cuiaba puis ma journee de visite urbaine, je suis parti, comme prevu, rejoindre les contreforts pentus de la Chapada Dos Guimaraes... Plus ou moins 100 km de montees et descentes pour rejoindre la ville de Chapada Dos Guimaraes ou j'apprends un peu meduse que le Parc naturel est ferme apres la chute mortelle d'une randonneuse depuis le haut de la cascade principale... Bref, la Defense Civile interdit la visite a tout le monde et je me retrouve apres une journee un peu ereintante dans un endroit que je ne pourrais pas visiter... Certes le voyage "aller" a ete interessant car le site est grandiose et les les chutes d'eau nombreuses - mais je sais que les plus hautes donc les plus connus resteront pour moi une vue de l'esprit : frustrant !! Malgre tout, je decide de camper a proximite du site "okazou". Soiree tranquille mais interessante dans les rangs des supporters de l'equipe de foot locale qui joue ce soir la... Le lendemain, c'est toujours ferme et surprise, je suis pris dans un brouillard digne des plus beaux mois de novembre bourguignon. Le seul site qui soit ouvert est le"mirante", c'est a dire le point de vue le plus haut sur la Chapada. Vous voyez le tableau : j'ai fait 100 bornes et on me propose de monter dans la brume pour observer un paysage que je ne pourrais pas voir tant c'est brumeux !!!! Re-frustration et je decide de redescendre illico a Cuiaba - re-100 bornes dans les pattes !!! Je me rends compte lors de ce retour que hier la route montait quasiment tout le temps... une benediction, puisque je reviens beaucoup plus vite que prevu a Cuiaba ;-)