mercredi 26 novembre 2008

Boiada graciosa


Le Pantanal est une terre d'élevage et malgré les 500 kilomètres parcourus à vélo dans cette région j'avais pas encore eu la chance de croiser une "boiada", c'est à dire la grande transhumance de centaines de têtes de bétail entourées de "vaqueiros", les cowboys brésiliens. La longue ligne droite parfaitement morne qui longe le sud Pantanal m'a donné cette chance. Je dois dire que j'étais pas franchement fier au moment de traverser ce troupeau de zébus sur mon frêle vélo. Il faudra toute l'habilité d'un cowboy classieux - n'est-ce pas ? - pour écarter de mon chemin ces grosses bêtes parfaitement insensibles à ma présence. Ce grand troupeau parcourera plus de 50 km sur cette route, unique lien avec la Bolivie toute proche. Je vous dis pas le bordel avec les camions ;-)