jeudi 6 novembre 2008

Ida e volta, bis.


Apres mon aller-retour frustrant vers la Chapada, il me restait a parcourir les 150 kilometres de la fameuse Transpantaneira. Premiere surprise, la piste commence a 100 km de la ville et non pas a 20 comme on me la dit... Des le lendemain, je rejoins donc Pocone, point de depart reel de la Transpantaneira (quand il parle de Cuiaba : Portail du Pantanal - c'est un euphemisme, puisque tu dois encore faire 100 bornes pour arriver dans ce fameux Pantanal). Je m'accorde une nuit de repos dans un petit hotel pas cher avant de prendre la piste. Le lendemain, de bonne heure et de bonne humeur j'attaque la piste par 25 kilometres de "toles ondulees", une piste defoncee qui m'interdit de depasser les 15 km/h ; ca promet pour la suite... Plus loin la piste s'adoucit et je commence a voir les premiers animaux : buffles d'eau, alligators, caimans, oiseaux par milliers, fourmilier, tamanoir, raton-laveur et de curieuses loutres geantes (1,5 m) qui m'observent en emettant un claquement de langue impressionnant de puissance... Je decouvre, etonne, que les alligators aboient et grognent comme de tres gros chiens. Dans cette nature intacte, seul, je suis aux anges. Je rejoins Pixaim, ma premiere etape apres 77 km de pistes. Surprise, ca n'est pas une ville ni meme un village : seuls deux hotels sont installes la... et c'est tres tres chers sans possibilite de camper. Les alligators, sur le bord de la riviere me decouragent de le faire "a la sauvage". Je paie donc cher une chambre, un repas et un petit dejeuner qui seront finalement excellents car je sympathise avec les proprietaires qui m'invitent a une soiree privee organisee sur le lieu. Beaucoup de biere et un bon mal de crane au moment de prendre la piste le lendemain matin ;-) 85 km et quelques centaines d'animaux plus loin (extraordinaire !) je rejoins la fin de piste a Porto Joffre...