mercredi 26 novembre 2008

L'arlésienne


La photo n'est pas de moi (je serai peut-être plus là si je l'avais faite) mais elle a été prise a Miranda, dans la Pantanal Sud, à un endroit ou je suis passé. Voilà donc à quoi ressemble "Onça Pintada", la grosse panthère dont tout le monde a la trouille parce que, protégée, elle est en recrudescence dans tout le Brésil et que le gros chat de 100 kg, non content de s'attaquer aux alligators, cerfs et autres tapirs a bouffé l'année dernière un pêcheur qui dormait peinard dans sa barque (le mec s'en est sorti). Bref, j'ai pas vu la bête, c'est peut-être mieux pour cette année mais je vais y retourner (peut-être pas en vélo;-) pour la voir de mes propres yeux. Elle a une sœur très proche qui, toute noire, est le résultat d'une dégénérescence qui lui donne sa couleur : noire avec des taches noires, difficiles à observer !